Médiation et
Gestion des Conflits
Définition de la médiation
« La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial.
Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres et entretiens confidentiels » (Livre Blanc de la Médiation).
En quoi puis je vous aider ?
Formé à la médiation et à la gestion des conflits à l’amiable, je peux intervenir en tant que tiers extérieur pour aider des parties (individus ou équipes) à sortir d’une relation compliquée et conflictuelle.
Je peux également former et accompagner des équipes de médiateurs / conciliateurs internes à votre structure
(comme c’est de plus en plus le cas dans le milieu hospitalier et dans certaines grosses entreprises).
Contactez moi, et nous évaluerons ensemble la démarche la plus pertinente.
La roue de la Médiation
Pensée hippocratique adaptée au médiateur :
« Le but de la médiation est d’être utile aux médiés et ou du moins de ne pas leur nuire.
Pour atteindre ce but, le médiateur doit posséder, outre des qualités naturelles d’empathie et de communication, une formation commencée dès l’enfance, qui soit non seulement théorique mais aussi pratique. A l’analyse et à l’habilité, le médiateur doit joindre des qualités morales : d’abord l’abnégation (le médiateur, à l’occasion des malheurs d’autrui, entend les peines), ensuite le refus d’une vaine gloire par des procédés inutilement spectaculaires, enfin une conduite décente et la confidentialité sur ce qu’il aura entendu et vu durant ses réunions … Les médiateurs recherchent la collaboration des médiés et cherchent à leur être agréable dans la mesure où ce n’est pas contraire à leur intérêt et à l’impartialité. »
Jacques JOUANNA sur le serment d’Hippocrate
(extrait de « Méthode de Médiation » de PEKAR LEMPEREUR, SALZER et COLSON aux éditions DUNOD).