Le coaching gestaltiste
Un coaching d’individu ou d’équipe inspiré de la posture humaniste de la Gestalt-thérapie permet d’agir avec originalité et engagement sur les relations entre le coaché et son environnement. Les concepts issus de la Gestalt-Thérapie visent à remettre en mouvement ce qui a tendance à se figer : habitude désuète, conduite répétitive, blocage ou évitement, afin de restaurer autonomie, responsabilité et créativité.
L’approche globale de la Gestalt considère les dimensions
rationnelle, émotionnelle, corporelle, sociale et éthique en constante interaction.
La Gestalt se centre sur « l’ici et maintenant ». La personne est accueillie et soutenue là où elle est, dans ses zones de fragilité et de sécurité, de doute et de réussite, sans jugement ni référence à un modèle de comportement.
Si elle reprend des aspects communs aux autres approches d’accompagnement, sa spécificité et sa pertinence s’appuient sur les principes suivants :
L’awareness (de l’anglais « conscience immédiate»), qui se définit comme une présence attentive à soi et à son environnement. L’expression réciproque de l’éprouvé permet au coaché de comprendre avec plus d’authenticité ses modes de fonctionnement et d’évaluer ses capacités de changements. La réalité d’un vécu émotionnel donnera également plus de pertinence aux apports théoriques.
L’implication contrôlée du coach gestaltiste comme levier relationnel important du changement, en mobilisant ses pensées, ses affects, ses besoins, en pleine conscience de ce qui est présent pour lui au moment actuel.
L’ajustement créateur : Toute situation est le résultat d’interactions. Elle est par conséquent nouvelle et réclame un ajustement. En fonction des capacités d’adaptation et d’ajustement créatif, les réactions oscillent entre la création de nouveautés ou la reproduction d’un connu. La posture créative recherchera des solutions basées sur une lecture nouvelle de la situation, créera des formes originales et novatrices pour faire évoluer un système qui s’est figé.
Le « cycle du contact » : Il permet de spécifier et respecter les différentes étapes d'un entretien. L’accompagnant va se focaliser sur le «comment le coaché vit ce contact» et sur les ruptures de contact éventuelles. L’accompagnant bénéficie à tout moment de la référence consciente à ce qui est en train de se passer dans l’interaction entre eux. Une des particularités du coaching gestaltiste réside dans l’attention à l’émergence des besoins par la qualité de contact qui s’établit progressivement avec le coach. Un travail de coaching n’est pas linéaire et ne peut être totalement planifié : il est l’objet d’allers et retours, d’investigations, d’ajustements.